tongariro-national-park

Tongariro National Park : randonnée dans la nature

Marchez sur les pas de Frodon, le hobbit qui porte l’anneau unique jusqu’à la Montagne du Destin afin de le détruire ! Et oui, c’est ici qu’une partie de la trilogie du Seigneur des Anneaux a été tournée et c’est ici qu’une randonnée à travers des paysages somptueux vous attend !

Parc national de Tongariro : des volcans sur la terre des Maoris

Situé dans le centre de l’Île du Nord, à 330 km au sud d’Auckland et à 320 km au nord de Wellington, c’est le 1er parc national créé en Nouvelle-Zélande et le 4ème au niveau mondial. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, il comporte notamment les volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro. En plus d’être une merveille de nature, le parc comporte également de nombreux sites sacrés pour les Maoris. Plusieurs sommets sont d’ailleurs des lieux extrêmement sacrés à leurs yeux, qu’ils nomment dans leur langue tapu.

tongariro-national-park-mont

En hiver, vous pourrez pratiquer les sports de glisse sur les flancs des différents monts du parc. Et en été, une pléthore d’activités s’offrent à vous : chasse, pêche, VTT, escalade, randonnée à pied ou à cheval… Pendant vos excursions, vous pourrez observer 56 espèces importantes d’oiseaux, dont le fameux, rare et endémique kiwi de Nouvelle-Zélande ! Côté mammifères, vous aurez peut-être l’occasion de croiser deux espèces de chauve-souris endémiques mais aussi des hermines, des chats, des lapins, des opossums…

Tongariro Alpine Crossing : randonnée sur le mont Tongariro

L’attraction phare du parc national Tongariro c’est la randonnée sur le mont qui porte le même nom ! Vous avez le choix entre deux options : le Tongariro Northern Circuit, une randonnée de 3-4 jours sur 43,1 km et qui est l’une des 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande, et le Tongariro Alpine Crossing, une randonnée d’une journée (entre 5 et 7 heures) sur 19,4 km.

tongariro-national-park-randonnée

Le Tongariro Alpine Crossing n’est pas une boucle, il vous faudra alors penser à organiser le transport jusqu’au départ et/ou l’arrivée de la randonnée. Sachez aussi que des navettes quotidiennes assurent la liaison entre le National Park Village et le début du sentier. Vous commencerez par une marche tranquille dans la vallée jusqu’à Soda Springs. Puis, le chemin monte jusqu’à South Crater et Red Crater. Une descente se fait ensuite où vous pourrez contempler le lac d’Émeraude et le lac Bleu, véritable plaisir pour les yeux ! Enfin, vous arriverez à la fin de ce circuit à Ketetahi.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tongariro National Park : randonnée dans la nature, 10.0 out of 10 based on 1 rating