Tortue caouanne

Rencontre avec les tortues de mer

L’archipel de Nouvelle-Calédonie abrite quatre des sept espèces de tortues marines existant au monde, notamment dans les récifs du Parc Natural Marin des atolls d’Entrecasteaux situés à 180 km de la pointe nord-ouest de la Grande Terre au nord des îles Belep, lui-même dans le Parc Naturel de la Mer de Corail. Découvrez une biodiversité exceptionnelle mais aussi fragile en Nouvelle-Calédonie.

La tortue verte

La tortue verte est l’espèce la plus commune des eaux de Nouvelle-Calédonie. Elle est classée comme espèce « menacée d’extinction » par l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) car l’effectif a chuté de 50% en 20 ans. Toutefois, elle est la seule à être autorisée à être pêchée et consommée par dérogation, uniquement dans le cadre de cérémonies coutumières dans l’archipel. Sa chair est en effet très appréciée. Sa carapace peut dépasser 1,25 mètre de long sur 1 mètres de large ! La tortue verte tire son nom de la couleur de sa graisse et peut peser jusqu’à 250 kg.

La tortue caouanne

Également classée comme espèce « menacée d’extinction » par l’IUCN, 90% des effectifs ont disparu en 50 ans ! La tortue caouanne pond sur les plages de la côte ouest et dans le sud de la Grande Terre. La plage de la Roche Percée située dans la ville de Bourail est le deuxième site de ponte des tortues caouanne pour la région du Pacifique Sud. A l’âge adulte, cette espèce mesure en moyenne 1 mètre et pèse environ 150 kg.

Les tortues marines en Nouvelle-Calédonie

Tortue verte

La saison des pontes en Nouvelle-Calédonie se situe de novembre à mars, avril au plus tard. On trouve également les tortues de mer lors de cette saison dans la baie des Tortues, d’où son nom, qui est une plage de Bourail. Elle est très petite par rapport à la plage de la Roche Percée, sa voisine, mais elle est plus intime et très jolie.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Rencontre avec les tortues de mer, 6.0 out of 10 based on 2 ratings