pic-malaoui

Randonnée jusqu’au pic Malaoui

Situé à quelques kilomètres de Nouméa, la principale ville portuaire et chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie, le pic Malaoui s’élève à 636 mètres de hauteur. Entreprenez une randonnée jusqu’à son sommet et vous y aurez une vue d’ensemble sur Nouméa, le lagon et la barrière de corail. Une végétation unique au monde vous attend !

Itinéraire de randonnée pour le pic Malaoui

Départ à l’Auberge des monts Koghis

A partir de Nouméa, prenez la voiture direction Dumbéa. Environ 2 km après le Col de Tonghoué, une pancarte vous indiquera les monts Koghis. Au bout de 5 km, la route se termine à l’Auberge des monts Koghis, où vous pourrez commencer votre randonnée à partir des sentiers balisés de peinture jaune fluo.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Découverte de la nature

Le début de cette randonnée vers le pic Malaoui se fait dans une belle forêt primaire qui abrite une flore endémique exceptionnelle. Vous marcherez à travers un sentier botanique et passerez devant plusieurs intersections, comme celle du Houp Leclerc. Faites un petit détour par ce sentier et vous pourrez admirer un gigantesque houp millénaire ! Poursuivez votre chemin, qui monte progressivement, et contournez l’ancienne passerelle aujourd’hui effondrée. Ici, vous ferez face à une végétation dense.

Une forêt stupéfiante

Au bout d’environ 45 minutes de marche, selon votre rythme, vous arriverez dans une forêt composée de niaoulis aux feuilles odorantes et de fougères. Peu après, vous arriverez à un croisement où il vous faudra vous diriger vers la droite pour suivre le même chemin forestier. Les marques jaunes sont toujours là pour vous indiquer la route à suivre.

Enfoncez-vous petit à petit, le paysage est à présent dense en végétation, faite de fougères arborescentes et de mousse humide. Au bout d’environ 15 minutes, continuez sur votre droite.

Arrivée au pic Malaoui

Randonneurs amateurs, prenez garde, il va falloir faire quelques montées et descentes sur les lignes de crêtes du mont avant de sortir de la forêt. Ici, la vue commence à se dégager et le sentier sillonne avant de rejoindre le pic Malaoui. Encore 30 minutes de marche, et vous êtes arrivé jusqu’au sommet !

Admirez la vue extraordinaire qui s’étend du Mont-Dore jusqu’à la ville de Païta ! Le « chapeau du gendarme », ainsi appelé en raison de la forme du pic Malaoui, vous offre tout ce que la nature fait de mieux, pour le plaisir de vos yeux…

Vue sur Nouméa

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)