Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Attention au soleil !

Certes, nous n’y sommes pas encore, mais pour ceux qui ont prévu d’aller passer leurs vacances de Noël ou d’hiver dans l’hémisphère sud (pour rappel, ce sera l’été pour eux à cette période), il est important de prendre quelques précautions avant de partir.

Parmi ces précautions, une en particulier nous paraît important d’aborder et il s’agit de la protection solaire.

Un indice UV très élevé

La situation géographique de la Nouvelle-Calédonie fait que son indice UV est beaucoup plus élevé qu’ailleurs, et ce même en hiver.

On considère que l’indice UV évolue de 0 (risque minimal) à 11 et + (risque très élevé). Tandis qu’en Métropole, l’échelle varie de 0 à 9, en Nouvelle-Calédonie cet indice peut atteindre 18 en été, ce qui peut être très dangereux pour les personnes non averties !

Des risques pour la santé

Les risques ne sont pas superflus. Sans aucune protection, en seulement dix minutes d’exposition vous pouvez attraper un coup de soleil. En une demi-heure, c’est une brûlure qui peut s’aggraver si l’exposition est prolongée.

De même, une exposition non protégée et non surveillée voit les chances de développer un cancer de la peau augmenter ainsi qu’un vieillissement prématuré de la peau.

Nous possédons tous un capital soleil qui diminue cependant au cours des années. De ce fait, la peau devient de plus en plus fragile et un coup de soleil devient de plus en plus novice pour l’organisme.

Il ne faut cependant pas penser à tort, que les enfants sont moins sujets à ces risques du fait que leur capital soleil soit encore « jeune ». Au contraire, les risques sont tout autant importants puisqu’ils risquent eux-aussi de développer des mélanomes plus tard.

Comment prévenir ces risques ?

Nouvelle-Calédonie

Une protection solaire régulière permet de protéger votre peau, mais il faut être vigilant. Optez pour de la crème solaire SPF 50 ou plus à appliquer sur les parties exposées toutes les heures. Si vous vous baignez, le risque est d’autant plus grand à cause de l’effet miroir de l’eau. Idem quand vous sortez de l’eau mouillé et que vous voulez sécher au soleil. Dans ce cas, une application toute les demi-heures et fortement recommandée.

Bien sûr, n’oubliez pas les chapeaux, lunettes de soleil (à forte protection aussi), voir des t-shirts de protection pour les peaux les plus sensibles (enfants, peaux très claires…).

Cela ne vous empêchera pas de profiter de vos vacances, au contraire, cela vous évitera d’en passer une grande partie allongé et immobile dans votre lit de chambre d’hôtel parce que vous aurez pris un vilain coup de soleil !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)