nouméa-nouvelle-calédonie

Nouméa : envol pour la capitale de la Nouvelle-Calédonie

Principale ville portuaire de Nouvelle-Calédonie située sur une presqu’île de la côte sud-ouest de la « Grande Terre », Nouméa est aussi la plus grande ville francophone d’Océanie et même de toute l’océan Pacifique ! Les activités touristiques sont surtout balnéaires et concentrées dans les baies au sud formées de plages paradisiaques… Que faire à Nouméa ? Réponse ici !

Voir les maisons coloniales

nouméa-nouvelle-calédonie-maisons

Longtemps colonisée par les Européens et notamment les Français, Nouméa a conservé ses maisons coloniales d’un style architectural résidentiel particulier doté d’un certain charme. Elles sont surtout concentrées dans les quartiers anciens de la ville : le centre-ville, les Vallées des Colons, le Faubourg Blanchot et la Vallée du Tir. Les maisons les plus célèbres et les plus représentatives de l’époque coloniale sont :

  • L’ancienne Banque Marchand ou Ancienne Mairie, située en bordure de la place des Cocotiers,
  • La Maison Célières au Faubourg Blanchot,
  • Le Château Hagen, utilisé pour les expositions ouvertes aux touristes et aux Calédoniens pendant les journées européennes du Patrimoine,
  • Le bâtiment historique de la Clinique Magnin, située à la Vallée des Colons.

Aller à la place des Cocotiers

Place des Cocotiers

Il s’agit du cœur de la ville, la place étant située dans le vieux quartier colonial. Elle était à l’origine un jardin, puis plusieurs places ont été aménagées avec des parcs et lieux naturels où l’on peut se détendre. On peut y voir un kiosque à musique, la fontaine Céleste, véritable monument historique, la cathédrale Saint-Joseph ainsi que le « Vieux Temple » protestant. A côté de cette place, vous pourrez flâner dans les nombreux magasins de vêtements, les librairies, les disquaires, les bijouteries et les boutiques de luxe.

Visiter l’aquarium des lagons

Poisson napoléon

Anciennement appelé « aquarium de Nouméa », il est situé dans le quartier-sud, la partie la plus touristique de la ville calédonienne avec ses plages, la baie des Citrons, et l’anse Vata avec ses nombreux hôtels, restaurants, bars et boîtes de nuit. L’aquarium a été agrandi après deux ans de fermeture pour pouvoir atteindre l’objectif de 100 000 visiteurs par an. La spécialité la plus connue de l’aquarium des lagons est sans conteste les coraux fluorescents.

Gravir le Ouen Toro

Vue de la colline de Ouen Toro

Cette colline située à l’extrémité sud de la péninsule de Nouméa représente le plus grand espace vert aménagé de la ville, avec ses flancs sud et ouest aménagés en sentiers pédestres en plein milieu de la nature. Les plus motivés partiront en vélo pour une excursion trekking à deux roues. Vous pourrez y voir des canons américains datant de la Seconde Guerre Mondiale dans un espace aménagé qui permet d’avoir une vue panoramique impressionnante sur le lagon et les baies en contrebas.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)