australie-noel

Noël en Australie pour un expatrié français

Dans de nombreux pays à tradition chrétienne, on fête Noël massivement avec les décorations, le repas du réveillon et les cadeaux au pied du sapin. Pour les expatriés français partis en Australie, rassurez-vous, il est aussi de coutume de fêter Noël là-bas, bien que ce soit l’été à cette période de l’année. Qu’avons-nous en commun et quelles sont les différences ? Réponses ici.

La tradition de Noël en Australie

australie-noel-decorationsIl n’y a aucune religion officielle en Australie mais la population est à majorité chrétienne, en particulier catholique et anglicane. En effet, 65% de la population australienne a des ancêtres anglais, irlandais ou écossais, ce qui fait que la culture anglo-saxonne est encore bien présente. De ce fait, on célèbre la naissance de Jésus en décorant les maisons et le sapin de Noël d’illuminations et de guirlandes et en envoyant des cartes de vœux à ses proches. Pour l’occasion, il est bon ton de se vêtir d’un chapeau de Père Noël pour se donner un air de fête.

Suivant la coutume anglo-saxonne donc, on sert le repas de Noël le 25 décembre. Au menu, vous retrouverez du jambon à l’os cuit avec du miel et des clous de girofle, la traditionnelle dinde avec sa sauce aux cranberries et au jus de viande, le tout accompagné de pommes de terre au four, citrouilles et panais grillés. Au dessert, vous dégusterez le Christmas pudding, gâteau de fruits confits servi avec sa custard, la crème anglaise. Le festin est bercé par les Christmas carols, les chansons de Noël tirées de la tradition anglo-saxonne et d’autres typiquement australiennes.

Fêter Noël sur les plages australiennes

Dans l’hémisphère sud, la période de Noël correspond à la saison estivale. Et comme 81% des Australiens vivent à moins de 50 km de la côte et que c’est la période des vacances scolaires, on se rue sur les plages pour fêter Noël ! Il est même devenu traditionnel pour les touristes et les autochtones de se rendre à Sydney sur la plage de Bondi le jour de Noël, où se réunissent chaque année jusqu’à 40 000 personnes.australie-noel-plage

En été en Australie, le repas de Noël peut donc se faire autour d’un barbecue dans le jardin, avec un pique-nique dans un parc ou sur la plage. La dinde de Noël est remplacée généralement par du poisson et des fruits de mer, le champagne remplace le traditionnel lait de poule et en dessert, le pudding est substitué pour la pavlova, une meringue recouverte de crème fouettée et de fruits frais.

La fête de Noël en Australie est donc un doux mélange entre des coutumes traditionnelles et des alternatives australiennes propres à son climat agréable et ensoleillé. Qui pour oser fêter Noël en bikini sur les plages d’Australie ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 1.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Noël en Australie pour un expatrié français, 1.0 out of 10 based on 1 rating