OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mont Cook : osez son ascension

Le légendaire mont Cook est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, culminant à 3 724 mètres d’altitude ! Il se situe dans le parc national Aoraki/mount Cook, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, son nom combinant celui de la légende maori et celui rendant hommage au capitaine James Cook. Des paysages somptueux vous attendent !

Hooker Valley Track : itinéraire jusqu’au mont Cook

mont-cook-hooker-valley

Avant d’arriver sur ce sentier situé à quelques mètres du camping DOC, Department of Conservation, non loin du camping de montagne de White Horse Hill, vous prendrez une route sublime longeant le lac Pukaki. Son eau bleu turquoise est alimentée par la rivière Tasman qui prend sa source aux glaciers dans les hauteurs. A gauche de cette route, vous pourrez admirer la campagne néo-zélandaise, véritable mosaïque colorée de nature qui contraste avec le lac.

Le sentier Hooker Valley Track mène au plus près du mont Cook et des glaciers Mueller et Hooker en seulement 3 heures aller-retour. Sur le chemin, vous passerez sur de nombreux ponts suspendus à la Indiana Jones, qui permettent d’avoir différents points de vue sur les montagnes, leurs rivières et torrents, leurs glaciers et leurs neiges éternelles sur les sommets. Au bout du sentier, vous arriverez sur une plateforme d’observation où vous pourrez contempler la chaîne de montagnes entourant le mont Cook ainsi que le lac Hook et ses centaines de petits icebergs, à 1 218 mètres d’altitude.

Préparation à l’ascension du mont Cook

mont-cook-lac-pukaki

Carte et boussole en main, sac à dos rempli de vivres et baskets de randonnée aux pieds, vous êtes (presque) prêt à gravir le mont Cook. Rendez-vous donc dans le centre-ouest de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande, dans le district de Mackenzie de la région de Canterbury, à une trentaine de kilomètres de la mer de Tasman et à 200 km à l’ouest de Christchurch, la seconde ville du pays.

Pour préparer votre ascension du mont Cook, prenez un bon départ au Mount Cook Village, situé à 12 km au sud du sommet et à 7 km du front du glacier Tasman, le plus grand du pays. Vous y trouverez le centre touristique et le camp de base, The Hermitage, un hôtel de luxe 5 étoiles de 6 étages qui possède également un musée de grande qualité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)