Danse maorie en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande : le peuple autochtone des Maoris

Les Maoris sont les autochtones polynésiens de la Nouvelle-Zélande dont la période d’arrivée sur l’île fait débat. Aujourd’hui, ils sont environ 700 000 et représentent quasiment le quart de la population néo-zélandaise. Partons à la découverte de ce peuple à la culture qui fait partie intégrante de la Nouvelle-Zélande.

L’histoire des maoris

Les maoris ont débarqué en pirogues sur l’île de la Nouvelle-Zélande depuis la Polynésie centrale. Maori vient de Maori tatoué en Nouvelle-Zélande« tangata maori » qui désignait autrefois « autochtone ». En effet, les maoris se désignaient ainsi et ont fini par garder « maoris ». Les maoris étaient des guerriers qui combattaient fréquemment.

Cet héritage-là a donné lieu à des chants et danses qu’ils exécutent lors de spectacles. Ce qui les caractérise le plus au niveau physique, ce sont leurs tatouages, qui étaient réservés jadis aux guerriers ou aux personnalités importantes. Ils sont appelés « Ta moko » et étaient réalisés en entaillant la peau et en y incorporant des pigments de suie.

La culture maorie en Nouvelle-Zélande

Les maoris parlent principalement le « te o maori », langue qui est enseignée dans de nombreuses écoles. Ils parlent également l’anglais, langue nationale de la Nouvelle-Zélande. Ils pratiquent des chants et danses, la plus connue d’entre elles est le fameux Haka, représenté de nos jours par les rugbymen All Blacks au début des matchs.

art maoriLe Haka était utilisé dans le passé sur les champs de bataille mais aussi lors de la pacification entre les différents groupes. Le Haka représente la fierté, la force et l’unité d’une tribu. Une tribu possède son propre territoire, son chef et sa culture.

Aussi, chez les maoris, l’art est d’une grande importance, il est même identitaire. En effet, les objets issus entre autres de la sculpture et du tissage sont transmis de génération en génération.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 1 vote)
Nouvelle-Zélande : le peuple autochtone des Maoris, 10.0 out of 10 based on 1 rating