lifou-nouvelle-calédonie

Lifou, île de Nouvelle Calédonie

Plus grande que Tahiti et la Martinique, partez pour Lifou, la plus grande des îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie ! Située au bord de la baie de Chateaubriand, elle est plus spécifiquement un atoll surélevé formé de roches d’origine corallienne. Plages somptueuses et spots de plongée sous-marine d’exception, voici ce qui vous attend à Lifou !

Explorer Lifou

Lifou, ou Drehu selon la langue éponyme, est également une commune française de la Nouvelle-Calédonie. Immergez-vous lors de votre voyage et dormez dans des cases traditionnelles kanakes, dont certaines se trouvent au bord de la mer. D’ailleurs parlons-en, car Lifou possède des plages parmi les plus belles du monde. Rendez-vous donc sur les plages de Luengoni, Joj, Mu, Wadra ou encore de Peng.

Vous pourrez visiter sur l’île de nombreux temples et chapelles, témoins des « guerres » de religions des premiers missionnaires, entre les protestants anglais et les catholiques français. A Wé, centre administratif et chef-lieu de Lifou, vous pourrez notamment voir le temple Qanono, qui ressemble à un petit château-fort.

Pour vous restaurer, vous trouverez des tables d’hôtes tout autour de l’île où vous serez très bien accueilli. Son économie reposant en partie sur la culture de la vanille, vous pourrez visiter une vanilleraie où vous en apprendrez plus sur le procédé de fabrication des gousses de vanille. Vous aurez aussi la chance d’apercevoir des roussettes, ces petites chauves-souris protégées de Lifou.

Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

Découverte de la nature à Lifou

Rendez-vous dans la magnifique baie de Jinek pour observer les tortues sur le ponton, vous pourrez même nager au milieu d’entre elles. Plongez également dans l’aquarium naturel de cette baie, véritable bijou composé de coraux et de poissons multicolores. Lifou constitue en effet l’un des plus beaux spots de plongée de Nouvelle-Calédonie. Et pour avoir une vue superbe sur la baie de Jinek, il vous faudra monter sur la falaise à Easo.

A une dizaine de kilomètres d’Easo, rendez-vous sur les falaises de Jokin pour admirer la vue, encore plus belle lorsque le soleil est au zénith et qu’il dévoile une mosaïque de couleurs des eaux en contrebas. C’est aussi un magnifique spot pour observer le coucher du soleil.

Lifou regorge également de grottes, dont la grotte des Joyaux de Luengoni. Munissez-vous d’un masque, d’un tuba et d’une lampe torche sous-marine car cette grotte est remplie aux deux-tiers par les eaux (froides !). Baignez-vous donc au milieu des stalagmites et stalactites, dans une ambiance particulière mais fascinante.

Grotte des Joyaux à Luengoni

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Lifou, île de Nouvelle Calédonie, 10.0 out of 10 based on 2 ratings