wai-o-tapu

Balade à Wai-O-Tapu

Si vous visitez la Nouvelle-Zélande pendant vos vacances, ne ratez pas le site de Wai-O-Tapu situé dans la zone volcanique de Taupo, à 27 km au sud de Rotorua. Cette zone géothermique possède de nombreuses sources chaudes connues pour leurs couleurs chatoyantes. Le parc Wai-O-Tapu Geothermal Wonderland promet donc une belle promenade !

Parc Wai-O-Tapu Geothermal Wonderland

Wai-O-Tapu signifiant « eaux sacrées » en maori, il s’agit d’un des endroits les plus célèbres de la Nouvelle-Zélande. Certains osent même le comparer au parc national Yellowstone aux États-Unis ! Le parc est une réserve naturelle protégée et constitue une attraction touristique incontournable, offrant un spectacle naturel unique au monde.

Ce qui frappe au premier abord, c’est l’odeur ambiante dans le parc. Le souffre provenant des sources chaudes se mélange à l’air et crée des effluves assez fortes, mais on se laisse emporter par la beauté des paysages et on oublie vite ce léger désagrément. Pour 32,50$, la visite suit un parcours bien pensé d’environ 1h et commence par la Palette de l’artiste, un bassin aux multiples couleurs. Vous passerez également à côté de plusieurs lacs : Frying Pan Flat (« la poêle à frire »), Oyster Pool (« la piscine à huître »), Bain du Diable…

Geyser Lady Knox

C’est la star incontestée des lieux ! L’éruption de ce geyser est provoquée chaque matin à 10h15 pétantes pour l’émerveillement des touristes, grâce à des morceaux de savon. Le geyser s’élève à plus de 20 mètres de hauteur.

Champagne Pool

Champagne Pool

Il s’agit d’un grand bassin naturel d’eau chaude aux bordures orange époustouflantes ! Le nom vient des abondantes émanations de dioxyde de carbone qui rappellent les bulles de champagne. La source s’est formée il y a 900 ans à la suite d’une éruption hydrothermale. Le cratère de cette piscine naturelle fait environ 65 mètres de diamètre et 62 mètres de profondeur mais pas question de s’y baigner, la température moyenne s’élève à plus de 90°C !

Mud Pool

Vous apercevrez ces piscines de boues en sortant du parc, en bord de route. Elles sont étrangement animées par une intense activité souterraine et vous pourrez entendre un gargouillement mystérieux provenir de sous vos pieds. Parfois, une sorte de lourde pâte est projetée dans les airs.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Balade à Wai-O-Tapu, 8.0 out of 10 based on 1 rating